mardi 12 août 2008

Lucia Ganieva

The excitement, chez Lucia Ganieva, d'une lucidité de l'image, tranchée et par là douce, lente. Mais surtout : le rapport ethnophotographique. Entrer dans les mailles, faire ces expéditions, incursions, entrées, emmêlages nécessairement. "Moscow Citizens", "The Sunset of Fame", "De Tiltenberg", "Religious Leaders", "Attendants of Hermitage".
Un travail, discret, sur les cadrages : majorité des séries en vertical (how does she see that?), et la série des "Sunset of Fame" en image doublée, bord à bord - un peu trop significative démonstrative, mais.
Naturellement, le lieu d'attention pour moi, d'absorption, est la série "Memories", que je trouve poignante comme tout cet espace culturel commun ; il y a bien un commun là, qu'on peut recomposer, mailler, dont on peut faire un monde. Mais elle est spécifiée par sa proximité sérielle avec les autres séries, entreprises plus sociologiquement pointées, avec des formes du portrait-genre. Plaisir de cette ouverture du spectre. Et toujours avec la limpidité optique, est une sorte de désaturation légère (que je crois être due au numérique ; m'intéresse), qui leste.

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