vendredi 5 février 2010

public, coulisses

Visite à la galerie Evelyne Héno, 7ème. (En circuit avec le jardin du Musée Rodin et les photos d'Afghanistan au Musée de l'Armée.)
La passion - puisque la photo est la pratique de la localiser, de la suivre, de l'interroger, s'interloquer avec elle, what is that nerve, cultural nerve? - des espaces de contact, ressort du public. Le commerce en est un, ouvert sur la rue, qui en est un : Boulevard. La galerie d'art en est un : passion d'entrer entrer entrer, dans le noeud, dans la merveille - sans ignorer les crasseries de tous ordres - de sa ressource. J'aimerais bien demander à E. Héno de m'autoriser à photographier, là. Aucune idée de comment y faire. Froissements de papiers, affairements, passages, relais.
La galerie à l'Entrepôt, Pernety. Lumineuse, circulatoire - filet de culture à peine, "a trickle" (J. Rhys), visité au moment d'une réunion préparatoire à une série de films cambodgiens.
Sarah Moon à la MEP sur le Theatro Regio de Turin. Les images ne m'intéressent pas, bouché pour moi - mais le projet, puis comment elle a fait.
Se glisser dans cet entrefilet du social.
Les coulisses, de coulisses. Là où ça passe ça change.
Les lignes du public.
Voir aussi les entreprises de photographie dans les musées : Strut whathisname en monumental et blafard, Erwitt déjà. Regarder quand on voit, quand le regard se passe. Ne pas savoir comment on s'y prend, aller essayer.

Aucun commentaire: