dimanche 2 mai 2010

Boulevard - notes

. l'intime du politique. L'ici du politique. Jusqu'où ça descend, s'infiltre, signifie. Vie.
. chez, également. C'est la même chose qui se prolonge - ou une même chose dedans, en tout cas.
. oeuvres photographiques que ça appelle à la mémoire : August Sander, 6 milliards d'autres (Y Arthus-Bertrand!), China. Portrait of a people, Tom Carter (trouvé à Hongkong). Suivre aussi par la Cité de l'immigration. Je me demande quel contexte de C. Achache à l'EHESS : quelle connexion.
. Depardon, à propos de Reporters : comment le film a attiré, après une latence, un usage sociologique, Goffman, la présentation de soi. Et avec le plan séquence, la question de savoir où on se met.
. le politique comme en speech act par la forme "mouvements". Penser à "mouvements sociaux", histoire de ça, et philosophie politique de ça. Et l'exploration de la panique, gingerly gingerly : jusqu'où ça existe ; où ça existe.
. l'ici politique ; la vie postcoloniale. (Le repère du postcolonial est identifié, dans l'espace de la CSP : affiches du FRAP, de la journée anti-coloniale, aux murs du boulevard et dans la cour de Baudelique.)
. l'évident : l'actualité, la modernité, le politique maintenant, est là. Comment je peux y être. Dans mon monde.
. "peuple de gauche" ; gens d'ici.

Sur le portrait :
l'émotion des portraits. Comment on s'y présente, comment on se met devant, comment on attend - le déclenchement etc. On pause son corps. Les mains ballent. La vulnérabilité qu'on accepte ; lieu de sous l'indentité, des flux, des fuites de "soi".

Eventuellement : la dépeupleuse! And our mutual bewilderment rather than a portrait. Is that the photograph?















Aucun commentaire: