samedi 26 juin 2010

dans

Se planter au milieu, du passage.
J'attendais sur la marche de la mairie, pigeons picorant dans les confetti, les bus en traffic, les gens vêtements colorés attendant chacun avec son histoire et son trajet, à l'arrêt. Ce bus, un autre. On peut : laisser venir les rapports au lieu de les chercher (ce n'est pas une exploration). Se mettre dans les passages et y être, y photographier. En plein dans. Au 50, je pense, pour Blow-up. Le Leica au 50 de K., le direct de situation que ça fait.
(Quelque chose d'approchant le "se jeter dans", sans rien y voir, que je me suis déjà passé par le corps un jour de Boulevard.)

Je cherche, donc, des comment? pratiques pour aller vers les zones. J'ai commencé par penser aux lieux, milieux, où les gens - mais plus serré, plus difficile : où les gens peut-être sans peuple, au bord juste du peuple, et où peut-être bien je ne suis pas (où une société n'est pas là pour "me" rattrapper, au vertige - pour rattrapper moi ; toujours Beckett), où je n'ai aucune chance d'être dans la familiarité qui fait photographier dégagé, "plastique" ("les moyens sont plastiques", Beckett). Dans le dépeuplé qui est une liberté, le travail de liberté, et aussi une nausée d'anomie.

Hope to experiment with this in Manhattan, the "People" there.

Aucun commentaire: