mardi 12 octobre 2010

Avec Depardon : y être

The excitement of the Depardon event - expo à la BNF, "La France de Raymond Depardon". Commencé à en approcher avec le hors série Télérama, un long entretien (et une mauvaise reproduction des couleurs, alors même qu'il y indique l'événement photographique qui s'est passé dans ce parcours : "Et, tout doucement, je me suis découvert coloriste".) Accélère fort de nombreuses directions croisées : la nation, le/s gen/s, la distance, l'autre chose que l'engagement (il dit : détachement), etc. Mais ça pour l'immédiat :

il faut bien que j'y sois pour qu'il y ait une photo.

Etonnant (ces surprises répétées, ces lenteurs et ces boucles dans comprendre poussivement), de trouver cette question sur le tapis. Toute une série de questions trouvées sous les pieds, dans la surprise, au fil de l'exploration. Cette du gen, du politique, du social, du rapport des sexes, du public, du praticable (ces percées vers la photographie, à travers le cercle de papier, l'écran que forme l'image : ce malentendu de la photo. Image et photo, énoncé et énonciation), etc. L'entrer, la publication. Ces pénétrations, ces venues, aveugles comme des taupes, c'est beau pour une pratique de l'image.

Finalement donc (on dit "finalement" simplement pour marquer un rétrospectif, un c'est au bout de l'image. Pas du tout pour une fin, et tout au contraire), y être ?! Finalement je vais y être ?!Question de place, d'avoir sa place - il dit : "ma distance", "Je ne veux plus qu'on me reproche ma distance. Je l'assume, je la revendique. Elle est mienne, chacun a sa distance." (65) C'est un rapport et pour qu'il y ait un rapport il faut un ici. D'où la justesse très pointue de ce gros mot : "La France de Depardon".
Note de Depardon, très en-dedans, intime de ce qui se passe dans son travail : sur la chambre 20 x 25, et les hauts et les bas, du ciel et du sol qu'elle donne. Sur l'abondon immédiat des hauts, qui donne directement sur les ciels, où ça ne se trouve pas. Où c'est pas là, pas ça. "Le truc qui m'intéresse, c'est le bas. D'un seul coup, on voit la terre, lesmarquages au sol, des trottoirs un peu défoncés... ça ne plaît pas toujours aux élus!" (14) Le bas : ça irait presque jusqu'aux pieds du photographe, aux pieds du pied (ici encombrant, bien trépied, chambre lourde) : un peu plus je serais dedans. Comme la mer qui vient mousser. Je serais quelque part. Plus précisément : dedans, ici. L'émotion de ce transfuge, cette percée, d'un plan dans l'autre. De là où je ne suis pas à là où tiens, je suis.
Par la photo. Dans l'exercice de ce rapport, ce passage.
(Car y être : il manquerait plus que ça.)

Aucun commentaire: