Passion (bonheur quand ce mot revient, signal) du milieu, moyen, comment, travaux publics, travaux entre, transmissions.
Un
milieu sociologique -
j'ai beaucoup profité de l'association avec l'ethnologique et l'ethnométhodologie pour explorer photographique, mais je suis aussi en saison de sociologique, Bourdieu, ses suites, les possibilités dégagées par l'invention de ces points de vue. Une clé, une libération, à cette simple maille : de caractériser certains discours contemporains (les sixties théoriques, critiques à leurs modes, très marqués, et revendiqués, militants) comme "chic", "élitisme" n'étant pas tout à fait exact et nécessitant des modulations, des distinctions plus fines. Mais des classes du savoir, et des discours. Des positions dans le langage et dans le sens, qui s'indexent à la fois idéologiquement et éthiquement : le mode de l'attention même, les objets qui sont créés, où on les place, où on cherche. Il faut aller lentement dans cette question, ses fourrés étant délicats. Mais l'énergie, la ressource, du milieu qu'habite le regard façonné par Bourdieu.
Travaux publics, tranmission. Something here. (On peut laisser les notions, ces déroulements du sens, se faire, suspendre, laisser faire, laisser vivre - ou on peut forcer. La photographie, ce que j'en fais, licence pour les laisser venir, laisser produire, sans surveillance, calcul. La série : cette langue, modalité de sens, établie en photographie contemporaine. Le premier apprentissage dans la publication : la rencontre avec l'un des acteurs du Bleu du ciel, qui me demande comment : qui indique, comme passé, le mode singulatif de la "photographie humaniste", et suppose que le contemporain se passe dans le "projet" (Susana), et la série). La série : comme simplement quelque chose qui cherche, et se marque par l'orientation de la recherche (et non sa composition - allergie aux calculs de la totalité, des fit, boredom des résultantes, des termes [Deleuze toujours sous les pas]). C'est seulement dans ce profil que je comprends Beckett, par exemple : le continu un peu aveugle et obtus, obstiné front baissé, certain d'une certitude toute en-avant, en devant, de vers où (comment, How It Is) et non de ce que. Qui m'apprend beaucoup là-dessus.
La merveille que les choses soient rendues disponibles, que la société s'organise, qu'il existe quelque chose (je commence toujours par : la gravité. Simplement, pour commencer, la gravité), qui passe par les embranchements du social, entre. Je ne sais pas bien ce que c'est que cette excitation associée à ça. Le soulagement que ça existe, la simple énergie sociale comme ici repérée, à laquelle se brancher, devant laquelle se placer pour un bain d'existence. Une multiplication de la viesociétésujet. ça passe.
Il faut, il semble, en passer par ces forçages abstraits, et impressionnistes à la fois (sentimentalité de), en essayant de saisir. Mais la photographie de, la scène de. Observation et participation. Activité ordinaire de vivre et activité quotidienne de sens.
I dunno.
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