jeudi 27 janvier 2011

histoire











































Et les coeurs de janvier.
Plus: the world, and photog, in a teacup.

-

-















Il y a tout ça, aussi, à ouvrir. Une qualité d'une certaine période, et d'une certaine région-parisienne (époque "banlieue", même ici dans les marges none-too-descript entre 17ème-18ème). Et une qualité d'histoire personnelle, qu'on peut prendre comme A. Ernaux avec Les Années, en retournant les doigts du gant et en regardant les sensations fuyantes d'écoeurement et de tendresse comme dépersonnalisées, histoire beaucoup plus que moi.
Les équipées dans la banlieue, je saurais même où commencer à aller, que je daydream quand je débouche de Denfert sur la ligne RER B, etc. On peut aller passer du temps là, éprouver, regarder ça dans les yeux. Parcourir. Et attendre de voir ce qui peut bien se passer photographiquement.

-















-

-

-

matin : c'est bleu

-

-















Où recueillir la lumière; recueillir la lumière.
Le plaisir, the sweetness, de l'exercice photo, à ces coeurs. Jusque dans janvier.

-

dans, in















Always the faint (or dramatic) poignancy of the dark in photography.

-















-

mercredi 19 janvier 2011

Arendt povera

note

povera, journal dearth, what there is














Morning.

essais














Parfois quelqu'un a la curiosité de regarder par. De s'essayer à. Parfois ça lance dans des tangentes borgnes, on se demande peut-être comment faire filer.
J'adore ces moments de switch. Echanger les rôles, prêter à ce jeu, de theatron.
Parcourir avec curiosité, aventure, la ligne du dedans dehors.

-

lundi 17 janvier 2011

temps de la photo - et taille de l'image

Maintenant je passe du temps à dérouler le temps de la photo - séjour en Israel. Séjour prolongé, toing and froing, circulations, cogitations. Considération, ce parcours ces boucles, ces mulling over, dans les pages de Chaque. Je comprends, je reprends, tweak here, clarification here. Des mots s'ajoutent, des correctifs. Ce qui se montre lentement, après-pendant.

Le temps des photos-Canon, toujours cette question continue à se déplier, à s'épanouir, à produire. Une dimension où ça vient, ça bouge, des choses fines arrivent : de la taille de la photo. Les pastilles Sony sont des images petites, à traiter par la vitesse, regarder vite (même si on peut aussi s'y abîmer, regarder éventuellement tout à fait longtemps ce regard tout en vitesse - the wonder of this! The simplicity of it which is nothing to do with the fetishism of paradox). Les articulations Canon sont des images grandes. D'où leur inexactitude dans le format de Chaque. (Comment exactement elles débordent. De quoi est fait ce.) Images pour le déplié, ce temps. So that's another question, with material decisions ("art"), interesting. Le sens de la forme, toute matérielle. Question qui s'engage dans la dimension de la publication.

samedi 15 janvier 2011

Doisneau, Contacts

"ça fout le camp dans tous les sens cette photo" (une rue et un petit dégagement de terrain vague, une femme rentre dans la diagonale de la photo vers le point de vision, quatre ou cinq figures font un groupe sur le bord gauche, mais un non-groupe, regards divergents, composition "humaniste" limite).
"une espèce de graine qui germe dans la tête des gens, et ça suffit". Right. L'indéterminé de ce "gens" m'intéresse. Dedans dehors de l'image, ça devient la photo.

Depardon, sur San Clemente

Dans son temps au sein de la série Contacts, Depardon :
"la douleur c'est le cadre
la lumière c'est le bonheur".
Séquence très parlée, très écriture. Question d'oralité, proche de Meschonnic. Comme une forme de tâtonnement, de recherche, dans l'écriture.

Il choisit, contrairement à la plupart des autres photographes sollicités, de prendre l'invitation à la parole sur des contacts par une oeuvre. San Clemente. Et comment ça secoue un photographe.

Chercher ; comment chercher

Je repense à Depardon : se donner la discipline de ne pas quitter son premier lieu d'expérience pour le projet "La France de RD" avant d'avoir trouvé comment, photographiquement. Ici, au bord de la mer dans le Nord somewhere, la décision, la bascule, vers la couleur. Déterminant pour l'ensemble du projet, sa spécificité même.

Je cherche comment, il y a déjà du comment en question, avec les lieux d'art-world, et principalement avec Boulevard. Et autres encore, naissances poussives, poussant.

Etude

Le temps de l'étude, ce format contrainte que je m'impose avec l'apprentissage du regard possible avec le Canon. La considération.
C'est pourquoi quelque chose d'inexact dans Chaque pratiqué au Canon. Ce n'est pas la bonne vitesse. Ou alors la question de la vitesse n'a pas encore pris une forme, pas encore devenue une question vivante de photographie. Le pénible d'une question pas encore tenue, ridden, enfourchée.
Pour le moment le sens qui semble se former avec l'allongement du format, là où je commence à sentir un plaisir, une aise, du sentiment du possible du regard, ses merveilles : dans le temps de la photo, singulier par le Canon. Temps allongé, temps de l'étude. Aussi, noté, le temps du drama. Une qualité politique spécifique elle aussi, je ne sais pas vers quoi elle ouvre, je vais voir, exactement.
La sensation du plaisir : que l'oeil ait à aller au large, dans la dimension. Balayer, et considérer pendant le temps de cette combinaison, cette prise ensemble. Autre chose que le "bloc". Temps de l'avec.
La puissance d'articulation du Canon : son format + sa qualité numérique étonnante. Pretty much infinie, à mon oeil. Détail, crowd, hyper-articulation, que je connecte facilement avec le vivisective. Entrer, entrer, plonger : l'immense dimension dégagée ici.
Après, l'exercice de la lumière.

mercredi 12 janvier 2011

-















-

-

-

-

-

Tel Aviv, Israel here

-

Israel













Israël, un rapport à l'histoire. D'une complexité de présent très difficile à appréhender, il faut embrasser si large si profond.
La complexité, le tissé très serré, de la photographie israélienne - nécessairement contemporaine, et en diffraction par rapport à la tradition photographique sur la Palestine, coloniale, et même plus précisément britannique. Ces tranches.
L'art israélien, et quelque chose de la qualité de la jeunesse, politique et démographique. Ou modernité.
D'une position particulière dans la pratique, l'expérience, de l'héritage.

-

Israel

-

-

-

fabrique













au moulin

-

-

-

-

-













-

-

-