samedi 15 janvier 2011

Etude

Le temps de l'étude, ce format contrainte que je m'impose avec l'apprentissage du regard possible avec le Canon. La considération.
C'est pourquoi quelque chose d'inexact dans Chaque pratiqué au Canon. Ce n'est pas la bonne vitesse. Ou alors la question de la vitesse n'a pas encore pris une forme, pas encore devenue une question vivante de photographie. Le pénible d'une question pas encore tenue, ridden, enfourchée.
Pour le moment le sens qui semble se former avec l'allongement du format, là où je commence à sentir un plaisir, une aise, du sentiment du possible du regard, ses merveilles : dans le temps de la photo, singulier par le Canon. Temps allongé, temps de l'étude. Aussi, noté, le temps du drama. Une qualité politique spécifique elle aussi, je ne sais pas vers quoi elle ouvre, je vais voir, exactement.
La sensation du plaisir : que l'oeil ait à aller au large, dans la dimension. Balayer, et considérer pendant le temps de cette combinaison, cette prise ensemble. Autre chose que le "bloc". Temps de l'avec.
La puissance d'articulation du Canon : son format + sa qualité numérique étonnante. Pretty much infinie, à mon oeil. Détail, crowd, hyper-articulation, que je connecte facilement avec le vivisective. Entrer, entrer, plonger : l'immense dimension dégagée ici.
Après, l'exercice de la lumière.

Aucun commentaire: