Il y a encore beaucoup à voir dans Lisette Model, je ne m'y attendais pas à ce point.
La série "Pedestrian", et les "Running Feet", sont à la fois marqués dans leur histoire, américaine et photographique, et actifs pour moi comme recherche, dans le
thick de la ville. Pedestrian : portraits publics. Pas peur des images, de
charge through. Photographier "with your stomach", ses termes, pédagogiques. (Pratique de l'enseignement : elle a donc une pratique délibérée, soignée, du sens).
Je note aussi, les "swindle" shots : je devine, peut-être bien en contresens (n'importe), que c'est de l'ordre du vol social, vol de l'image, non-rapport, rapport biaisé, désengagé. Pour, éventuellement, une rhétorique de l'engagement, dans le "street" - si on veut pousser les implications. Certainement, l'étonnement, l'énigme, par où ça presse pour moi : comment ces cadrages de personnes, ces rapports de face. "Pedestrian" singularise des visages, dans le passage de la ville : c'est intéressant tel quel, et elle semble cadrer surtout en après-coup, chambre noire - grain, bougé, obstacles dont on se dégage sans difficulté, débouchant sur le "stomach" directement. images de la vitesse. Mais les portraits du social, sur la Promenade, dans les bars, aux courses, dans les rues de l'East Side, Bowery : je ne comprends pas comment elle se tient dans cette photo. Même en tenant compte de la part de travail, manifestement précis et travaillé, partie intégrante du processus, de recadrage studio.
Comme Diane Arbus en effet, le temps des transformations : la jeunesse sexuelle, boîtes à jive, jazz, le travestissement, les décrépitudes de corps et de social, le gala pour les Refugees (1948, hors champ), les underclasses et zones, interlopes. Se mettre, aller chercher, être bien?, là où ça bouge, où ça trouble. Diane Arbus y était
bien.
Lisette Model bien à donner à voir en même temps qu'Esther Shalev-Gerz. Complexification, modernisation, d'une réflexion expérimentée par reprises et reprises sur les processus de la mémoire, image et narration écoutée, écoute donnée en image. Les relais de l'histoire, par l'image. (Il y faut la vidéo et non seulement l'image.)